samedi 20 mai 2017

J+21 ARRIVEE AU GRAU DU ROI

Vingt-deuxième étape et Fin du GR42
Jeudi 18 mai 2017

 Album du jour
Album de la journée

L'Arrivée de
l'Itinérance Ardéchoise sur le GR42

https://goo.gl/photos/JH4MJmzrpcM2YqhDA
 Album de l'itinérance sur le GR42

C'est prodigieux, Gisèle et Robert  terminent leur itinérance de St Étienne au Grau du Roi dans une ambiance de convivialité et de partage qui est remarquable. Plus de 40 randonneurs pour les accompagner à l'arrivée du GR42.

Regardez-les comme ils sont heureux et leur bonheur est communicatif. De mémoire de randonneurs, peu d'évènements inter-régionaux auront mobilisé autant d'acteurs.

Alors de qui s'agit-il ?
  • En premier lieu les Comités Départementaux de la Randonnée sans qui la fédération n'existerait pas. Que d'efforts fournis pour refaire ce GR42, une collaboration exemplaire entre les 4 CDRP (Loire, Ardèche, Bouches du Rhône et Gard) et sans le moindre appui fédéral !
 
Et comme le soulignait Robert lors de son intervention au Grau du Roi

C'est la fin de notre itinérance
 mais le début de la vie du GR42
Il appartient à vous tous de le faire vivre
 

  • Il faut souligner une fois de plus l'énorme travail réalisé également par les baliseurs, travailleurs de l'ombre sans qui le randonneur ne trouverait pas son chemin. Ceci est aussi un appel aux clubs, non affiliés à notre fédération, à prendre la licence annuelle. C'est marquer leur solidarité et leur respect pour ces volontaires qui œuvrent pour leur assurer un loisir, leur loisir.

  • Les collectivités locales avec leurs élus et les hébergeurs qui ont reçus nos 2 ambassadeurs avec beaucoup de chaleur et qui ont pu prendre conscience de l'importance économique de l'itinérance pédestre.


 
 









 dépense moyenne d'un randonneur 50 à 60€ par jour
recettes locales estimées à 1000€ par km de GR 
 
  • Et bien sûr, comment ne pas citer et remercier tous ces clubs qui ont accompagné Gisèle et Robert tout au long de leur itinérance. Ce fut la fête tous les jours avec les casses-croûtes pris en commun (et quels casses-croûtes!), les fêtes de Gisèle et Robert qui ne furent pas oubliées, des soirées à bavarder, à rire et à échanger. Que la fête fut belle et chaleureuse!


 
 




Robert et Gisèle
nous confiaient



Sur les 454km du parcours
nous n'avons été seuls que sur 4km 
 
Preuve s'il en faut de l'engouement qui s'est emparé des randonneurs pour cet évènement.

Les chiffres marquants de cette itinérance
 
454km parcourus, 12770m dénivelé + et 13323 dénivelé-
Plus de 30 clubs accompagnateurs
510 randonneurs accompagnateurs sur l'ensemble de l'itinérance
18 réceptions par les collectivités locales et les offices de tourisme
plus de 30 articles de presse

Les remerciements à tous ces acteurs sans oublier les médias, l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT), les CDRP Loire et Gard. et nos sponsors, Lafarge et Gravicimes.

Le compte rendu de l'étape Aigues-Mortes -  Le Grau du Roi

32 randonneurs au départ à Aigues-Mortes, 50 à l'arrivée. La dernière étape n'a pas failli à l'engouement constaté depuis le premier jour de l'itinérance.



C'est par un sentier sur la digue en bordure du canal du Midi que le groupe a rejoint Le Grau du Roi devant la gare, marquant ainsi la fin du GR42.



La réception organisée par le CDRP30 et la municipalité fut exceptionnelle tant par l'émotion, que par tous les messages échangés. Tous nos remerciements vont à Claudette Dolhadille, présidente du CDRP30 et à René Craustre, maire du Grau-du-Roi.
Bien entendu étaient excusés tous les officiels de la FFRandonnée et du CRRandonnée Auvergne Rhône Alpes.

Ceci marque la fin de cette itinérance, mais laisse beaucoup d'espoirs pour de futurs projets qui n'en doutant pas participeront encore à mieux faire connaître et apprécier la randonnée pédestre.

Le mot de la Présidente du CDRandonnée Ardèche

Voici la fin de l’aventure. Gisèle et Robert sont arrivés au Grau-du-Roi ce jeudi 18 mai après 450 km d’itinérance sur le GR®42. Notre blogeur-blagueur ardéchois, Christian, vous la raconte sur https://gr42iti.blogspot.fr

Pendant trois semaines, Gisèle et Robert ont assuré la promotion de cet itinéraire. Ils sont allés à la rencontre de tous ceux qui s’activent pour pérenniser nos GR® sans aucune autre ambition que de les faire partager. Leurs messages pour faire de la randonnée pédestre un outil de  valorisation des territoires ont été entendus par les acteurs du tourisme qui les ont reçus.

Avec eux, les Comités départementaux de la Loire, du Gard, des Bouches du Rhône et de l’Ardèche, leurs associations, leurs baliseurs très solidaires ont ainsi réalisé un sans faute.  

Quelle belle démonstration du savoir-faire et du savoir-être des femmes et des hommes qui se sont mobilisés pour fêter localement les 70 ans des GR® !

Bravo !


Claudette BEAUMES
Présidente de la FFRandonnée Ardèche